Définition de la naturopathie
Aujourd’hui mon métier et ce qui m’anime, c’est la naturopathie ! Je vous reçois dans mon cabinet à Ancenis en consultation individuelle. Un naturopathe, c’est un professionnel dans le domaine du « naturelle ». C’est en quelque sorte un éducateur, un coach pour remettre sur le chemin du « bien être « , du « mieux être ».
Fatigue, stress, anxiété, migraines, troubles ORL, troubles articulaires, , difficultés digestives, problèmes cutanés , troubles de la circulation, surpoids, autant de motifs ou la naturopathie peut accompagner…
La naturopathie est reconnue comme la 3ème médecine traditionnelle mondiale (après les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique).
Qu’est-ce que la naturopathie ?
La Naturopathie c’est avant tout un rééquilibrage ou l’on associe la tête et le corps afin de devenir ou de redevenir acteur de notre santé et tout cela avec des moyens naturels.
C’est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur et responsable de son bien être et de prendre soin de soi par des moyens naturels (l’alimentation, les plantes, la gestion des émotions, la micronutrition …).
C’est une approche globale qui prend en compte la personne dans sa globalité, son environnement, son mode de vie et ses besoins, ses habitudes de vie, ses forces et ses fragilités.
On peut consulter un naturopathe pour prévenir des déséquilibres ou pour agir sur des troubles chroniques qui nous gâchent la vie.
On peut aussi accompagner divers soucis de santé qui nécessitent des traitements médicamenteux. La naturopathie intervient alors en soutien de la médecine allopathique et des médicaments (sans interférer bien sûr avec le traitement en cours).
Quels sont les principes de la naturopathie ?
Il existe différents Principes en naturopathie :
– Le causalisme : trouver la cause du déséquilibre (et ne pas traiter seulement les symptômes) . C’est en identifiant et recherchant la cause et pas simplement en analysant les symptômes que l’on pourra être efficace. Le symptôme ne sera qu’un indice parmi d’autres.
– L’humorisme : s’assurer d’un bon équilibre des liquides biologiques (humeurs) et si besoin de Les drainer. Si ces liquides sont surchargés de déchets, il y a déséquilibre et cela peut conduire à des dysfonctionnements
– Le vitalisme : stimuler le processus d’auto-guérison et nourrir la force vitale qui nous anime
– l’hygiénisme : apprendre des conseils d’hygiène de vie au quotidien (alimentation, stress, respiration, activité physique …)
– l’holisme : prendre la personne dans sa globalité en tenant compte de l’équilibre physique, émotionnel, psychique… Tous les plans de la personne sont pris en compte… Le naturopathe va s’intéresser au côté physique, psychique et émotionnel d’un individu, mais pas que ! Il va aussi prendre en compte son environnement tant professionnel que familial.
La naturopathie aborde la santé avec une volonté de prise en charge globale en prenant en compte la tête, le corps physique, l’émotionnel, l’environnement de la personne, son mode de vie, son passé.
Pour que la prise en charge soit adaptée à la personne, il faut tout prendre en compte.
La première chose, c’est se mettre dans la peau de sherlock Homes : se mettre à la recherche des indices et comprendre avant tout les causes à l’origine des troubles et des déséquilibres de l’organisme sans se limiter aux symptômes (tel un iceberg, la partie immergée n’est que la partie visible et n’en montre qu’une petite partie …)
Quelles solutions proposent la naturopathie ?
En naturopathie on ne prescrit pas, on conseille, ce ne sont pas des médicaments. Les solutions en naturopathie vont tous être dit « naturelles ». Cela passera par le rééquilibrage alimentaire si besoin, voir l’usage de plantes, ou de micronutriments afin de soutenir.
Le but est d’orienter les personnes en intégrant des conseils sur l’alimentation, la gestion du stress. Il peut conseiller certains exercices physiques et/ou de respiration. Il peut aussi conseiller des compléments alimentaires tels que des plantes, des oligo-éléments, des vitamines.
Quels conseils peut apporter la naturopathie ?
Les conseils qu’apportent la naturopathie sont des conseils pratiques et surtout personnalisés afin d’améliorer et de rééquilibrer naturellement l’organisme.
Les conseils apportés en naturopathie porteront sur l’alimentation, l’exercice physique la gestion du stress et des émotions, le conseil de plantes, de vitamines, ou de nutriments.
La personne qui vient consulter va donc apprendre à améliorer son alimentation, comment gérer ses émotions et son stress, se remettre à l’activité physique. C’est aussi apprendre à soutenir et renforcer son énergie, comment détoxifier son organisme, comment prévenir au quotidien pour rester en forme.
Mais aussi comment utiliser des plantes traditionnelles
Les conseils en naturopathie sont parfois longs à mettre en place, car changer ses habitudes peut parfois demander du temps donc de la patience. C’est pour cela qu’un naturopathe pourra conseiller des compléments alimentaires, afin de soutenir ce rééquilibrage pendant la période de changement vers le mieux-être.
Attention, la naturopathie est complémentaire de la médecine classique que l’on appelle médecine allopathique, mais en aucun cas elle ne la remplace. Il ne faudra donc pas stopper son traitement thérapeutique sans avis médical et toujours tenir informer votre médecin.
Comment se déroule une consultation ?
La première consultation dure entre 1h et 1h30 selon les besoins.
On commence par effectuer un bilan de vitalité c’est ce que l’on appelle « l’anamnèse ». C’est un échange afin de connaitre l’alimentation, le sommeil, l’activité physique, les habitudes de vie, le fonctionnement du corps (système digestif, poumons, reins, peau, articulations, émotions, stress ) .
Les conseils donnés sont personnalisés et adaptés à chacun.
Les consultations suivantes durent environ 1h, et permettent de suivre les changements et d’avancer dans le mieux-être.
À la fin de la consultation un conseillancier reprenant les différents conseils vous ai remis.